Dynamiques économiques

La pauvreté des apparences est souvent très trompeuse et cache des dynamiques sociales et économiques étonnantes. En voulant résoudre la pauvreté sans comprendre ces dynamiques, sans chercher à les valoriser, on crée une situation de dépendance, on développe des mentalités d’assistés. Dans ces conditions, aucun investissement ne peut être durable : pour qu’une population se l’approprie, il faut d’abord qu’on lui en reconnaisse la capacité, qu’on la respecte.

Ainsi, la vie des marchés ruraux est un intéressant révélateur des dynamiques locales. La fin des années 80 a connu dans le nord du Sénégal une multiplication de marchés hebdomadaires. Ces marchés déplacent chaque semaine des milliers de personnes, la valeur des échanges s’élève à plusieurs milliards de FCFA chaque année. Mais ce qui est le plus impressionnant, c’est qu’il s’agit là d’une initiative des seules populations ; elle n’a été soutenue par aucun projet ni financement extérieur.

Et, 20 ans plus tard, ces marchés sont toujours là et focalisent plus que jamais l’activité économique de toute une région.


Articles publiés dans cette rubrique

Investir dans la terre, le temps du paysan

La première vocation de la terre est, et doit rester, de faire vivre les hommes qu’elle porte ; ces hommes qui, de génération en génération, l’ont entretenue avec patience, lui sont restés fidèles même dans les périodes les plus difficiles alors que leurs efforts se sont trouvés anéantis par la violence (...)

Biocarburants, au-delà de la polémique, une ressource locale et durable d’énergie

Le lancement en 2007 d’un « plan national Jatropha » s’est rapidement heurté aux polémiques sur les biocarburants et aux campagnes internationales qui ont dénoncé avec vigueur le risque d’accaparement de terres et le danger pour la sécurité alimentaire que représentait un investissement massif sur une (...)

Nouvelles technologies : le monde rural acteur à part entière du secteur de l’énergie

Les concepts et technologies ont considérablement évolué en vingt ans et le service d’électricité devient accessible à un plus grand nombre, de façon durable, grâce à une évolution des systèmes de production et de distribution. Si on savait s’inspirer des dynamiques observées dans le secteur des (...)

Un accès équitable à l’énergie, base du développement

Il est largement reconnu que l’accès à l’énergie constitue un facteur essentiel de développement économique et social. C’est grâce à elle que l’on pourra non seulement améliorer le confort de l’habitat, mais aussi transformer la production agricole, conserver des vaccins, produire de la glace, ou recharger (...)

A lire...

Brèves

31 octobre 2014 - Nouvelles du Jatropha au Sénégal

Selon un rapport publié récemment par le réseau Jatroref, NEO et SOCOCIM ont renoncé à leurs (...)

25 janvier 2014 - De nouvelles questions sur Senethanol...

Deux articles intéressants ont été récemment publiés sur le site de ww.farmlandgrab.org au sujet du (...)

23 janvier 2014 - Veut-on vraiment développer les énergies renouvelables au Sénégal ?

Le gouvernement sénégalais a annoncé son intention d’encourager l’investissement privé dans les (...)