Une forte participation
La rencontre interscolaire 2012 du programme EESF s’est tenue le dimanche 10 juin à Sokone. Elle a mobilisé 84 participants :
- 14 écoles (24 enfants, 24 enseignants)
- le président du Comité de Directeurs d’Ecoles (CODEC) de Diossong, Youssouf Diedhiou
- 6 représentants de parents d’élèves, dont le chef de village de Keur Sabassi Thiam
- 7 présidents de groupements, dont le président de la FPTF
- 8 relais techniques du programme EESF et le technicien agricole chargé de leur encadrement
- 9 partenaires : représentants de Présent d’Avenir, Performances, Kinome, et Planet Finance ; Baba Ndaw (hôtelier, membre du syndicat d’initiative de Sokone), Pascal Dione (entrepreneur, coordinateur du chantier de l’huilerie de SOPREEF), Tidiane Sarr (apprenti en mécanique, intégrant SOPREEF au lendemain de la rencontre).
- Le responsable de la composante ‘éducation’ et le coordinateur du programme EESF.
Chacun a reçu en souvenir un t-shirt portant le dessin d’un Tabanani réalisé en 2010 par Coumba Diop (Ecole de Keur Saloum Diane), et un dictionnaire a été offert aux écoles présentes. L’évènement a été couvert par Niomatto Fm, radio locale très écoutée, qui a diffusé son reportage le 17 juin
Le message des enfants à leurs parents
Les délégués représentant les 400 enfants qui ont participé toute l’année aux activités du programme, un garçon et une fille de chaque classe, se sont réunis avec l’appui de 4 enseignants représentant les 4 communautés rurales : Fatou Aïdara Ndong (Ecole de Ndiomdy), Jean-Benoit Cisse (Ecole de Lerane Sambou), Farba Faye (Ecole de Keur Yoro Diop) et Souka Niane (Ecole de Keur Babou Ndidy).
Le message retenu est celui qui avait été élaboré par l’école de Ndorong Serere :
« Le jatropha, l’avenir de notre département, l’ami de mon école, l’espoir de notre village : Energie, Fertilité, Sécurité, Argent »
Et c’est Babacar Fall (Ecole de Ndiaw Malick) qui l’a présenté au nom de tous.
De belles pépinières
Une commission composée de 2 représentants de la Fédération de Producteurs de Tabanani de Foundiougne, du technicien de SOPREEF et de l’animateur de la composante Education du programme a sélectionné les trois plus belles pépinières, qui ont reçu chacune 2 arrosoirs et des outils de jardinage :
- Ecole de Ndiaw Malick (CR de Nioro Alassane Tall)
- Ecole de Lerane Sambou (CR de Diossong)
- Ecole de Ndorong Serere (CR de Diossong)
Des dessins pour porter l’image du programme EESF
Chacun des 400 enfants ayant participé à la composante Education du programme EESF avait été invité à réaliser un dessin sur le thème "Pourquoi le Tabanani". Chaque classe a envoyé à Sokone son plus beau dessin pour participer à une compétition en vue d’être sélectionné pour porter l’image du programme EESF au cours de l’année à venir.
Trois dessins ont été sélectionnés :
- Par les Enfants : Fara Mbodj (Ecole de Ngoungoul, CR de Nioro Alassane Tall)
- Par les Enseignants : Ibrahima Diouf (Ecole de Keur Sabassi Thiam, CR de Keur Saloum Diane)
- Par les Partenaires : Khady Fama Diouf (Ecole de Felane, CR de Djilor)
Chacun des auteurs de ces dessins a reçu 1 t-shirt, 2 jeux de crayons de couleur (et des feutres pour la sélection des enfants) et un livre illustré publié aux Nouvelles Editions Africaines.