Opportunité pour un jeune développeur informatique

Arbre généalogique interactif

La mémoire de dizaines de personnes issues d’un même lignage peul du Fouta Toro a été rassemblée dans un arbre généalogique qui identifie un millier d’individus et remonte jusqu’au 13ème siècle.

Sa gestion et son développement deviennent complexe et son actualisation de plus en plus difficile et sa diffusion carrément impossible.

Pour valoriser tout ce travail, le partager avec tous ceux dont il interpelle la culture, continuer à explorer les nombreuses pistes d’investigation identifiées, rattacher l’histoire d’un peuple à celle du pays où il s’est établi, il devient indispensable de se doter de nouveaux outils, performants et interactifs.

Contexte

La tradition orale constitue une source majeure d’information sur l’histoire.
Lors de sa transmission, la mémoire collective est souvent biaisée par l’interprétation de ceux qui la transmettent ou les défaillances de leur propre mémoire. Elle garde cependant sa cohérence parce qu’elle est ouverte à tous et que chacun peut y contribuer, la questionner, la critiquer. C’est ce qui en fait une référence autour de laquelle tous se rassemblent et dans laquelle chacun recherche, inlassablement, son identité.

L’éclatement des sociétés traditionnelles ne permet plus le maintien et le partage de la mémoire collective. Extrêmement fragile, elle s’effondre, par pans entiers, en l’espace d’une génération.

Pourtant le besoin de préserver l’histoire d’une famille ou d’un lignage, d’entretenir les relations qui sont le fondement de la cohésion d’un groupe social, sont toujours bien vivace au cœur de chacun.

Les technologies informatiques et de communication participent activement à la réponse à ce besoin : elles constituent aujourd’hui de puissants vecteurs de maintien, de renforcement et de promotion des traditions orales et des cultures qu’elles représentent.

Objectifs

Un travail important de collecte d’information a été réalisé au cours des dernières années. Il a permis de reconstituer l’arbre généalogique d’environ un millier de personnes, peuhls Wodaabe descendants de Bodewal Makam, depuis l’époque où ils migrèrent de l’Assaba (en Mauritanie) vers le delta du Niger (Mopti) et la vallée du Fleuve Sénégal.

L’objectif est de partager la mémoire ainsi reconstituée et de continuer à l’enrichir, et pour cela développer :

  1. Une base de données PostgreSQL
  2. Une moteur d’analyse qui permettra :
    1. de retracer rapidement un arbre généalogique lors de l’introduction d’une nouvelle donnée (ce qui suppose analyser un ensemble d’informations qui permettent de localiser dans le temps un individu)
    2. d’en extraire une partie en fonction de requêtes spécifiques, par exemple : identification des liens de parenté entre deux individus, extraction de l’histoire d’un lignage, ou des femmes restées dans la mémoire collective...
  3. Une interface Web interactive qui permettra à des usagers d’accéder à l’information, d’introduire leurs propres données (qui ne seront intégrées qu’après contrôle et validation) ou de critiquer celles existantes.
  4. Des formats d’édition papier, essentiels pour une large diffusion de cette oeuvre collective.

Candidature

Il est proposé, pour réaliser ce travail, un stage rémunéré pour un étudiant en fin de formation ou à la recherche d’un premier emploi.

Si vous êtes intéressé, envoyez un CV et une lettre de motivation, et surtout un lien vers des outils interactifs que vous avez déjà déjà développés ;


A voir aussi : Développement d’une base de données : Gestion d’une huilerie rurale

publié par   Bruno Legendre
le jeudi 15 septembre 2016
 
 
Arbre généalogique
Arbre généalogique
PDF - 298.7 ko
PDF - 298.7 ko

A lire...

Brèves

29 juillet 2012 - Huile vierge de Sésame

PARTICIPEZ VOUS AUSSI à l’engagement du programme EESF pour un développement durable. C’est très (...)

28 février 2012 - Que pensez-vous de ce site ?

Ce site part d’une bonne intention. Il a pour objectif de capitaliser une expérience de (...)

25 février 2012 - Huiles à vendre !

Huile de Jatropha, Huile vierge de Sésame, Huile de Neem.... SOPREEF a commencé à produire, (...)