Production d’huile végétale pure

La presse AXIA

Avec des systèmes simples et performants, il est possible de produire de façon économique une huile végétale de qualité à l’échelle d’un groupement de producteurs ou d’un pôle de développement local.

Les outils et savoirs à mettre en oeuvre pour produire un biocarburant de qualité sont les mêmes que ceux qui permettent de valoriser des cultures locales de sésame ou d’arachide par leur transformation en huiles vierges alimentaires, ou de produire un biopesticide efficace à base de neem.

L’Atelier du Lys est une entreprise de la région Midi-Pyrénées (France) spécialisée en mécanique appliquée et fortement engagée dans la promotion de filières courtes de production d’huile végétale.

Il est l’inventeur d’AXIA , presse à vis cylindrique et effort axial, fruit de plusieurs années de travail et d’une longue expérience.

AXIA est une presse extrudeuse à fonctions séparées, simple pression. Elle rassemble plusieurs brevets européens, et elle fait l’objet d’un nouveau dépôt de brevet et d’un modèle déposé. Elle a reçu en 2009 la médaille d’or de l’innovation du salon SIFEL (Salon International des Techniques de la Filière Fruits et Légumes).

La presse AXIA est conçue pour s’adapter facilement au traitement de petites quantités journalières (capacité de démarrer sans débourrage). Tous les paramètres mécaniques de son fonctionnement sont variables, ce qui permet de l’adapter à des conditions variées d’exploitation.

Elle est utilisée en France pour l’extraction d’huile de sésame, de tournesol ou de colza.

Des exploitations agricoles, principalement d’élevage (qui valorisent directement les tourteaux comme compléments alimentaires), produisent jusqu’à 100 000 L/an d’une huile d’excellente qualité à partir d’une machine d’une capacité de 45 Kg/h. Cette huile est utilisée couramment pour l’alimentation de groupes électrogènes de 50-100 KVA et de véhicules divers (véhicules utilitaires, camions de ramassage d’ordures ménagères...).

Des tests ont été réalisés en février 2010 sur des graines de Jatropha. Ils donnent un taux d’extraction de 31%. Le taux de sédiment est d’environ 25%. La décantation ainsi que la précipitation des phospholipides sont rapides : au bout de 3 semaines on a une huile beaucoup plus claire qu’avec le tournesol.

L’objectif sera d’obtenir un taux d’extraction de 35%, par un meilleur contrôle en amont de la qualité des graines (propreté, taux d’humidité). Après filtration il sera possible d’obtenir une huile de qualité telle qu’elle est définie par les standards européens.


A lire aussi : En 2013, SOPREEF s’apprête à utiliser la presse AXIA pour extraire l’huile à partir de 19 essences locales.

publié par   Bruno Legendre
le jeudi 8 avril 2010
 
 

A lire...

Brèves

31 octobre 2014 - Nouvelles du Jatropha au Sénégal

Selon un rapport publié récemment par le réseau Jatroref, NEO et SOCOCIM ont renoncé à leurs (...)

25 janvier 2014 - De nouvelles questions sur Senethanol...

Deux articles intéressants ont été récemment publiés sur le site de ww.farmlandgrab.org au sujet du (...)

23 janvier 2014 - Veut-on vraiment développer les énergies renouvelables au Sénégal ?

Le gouvernement sénégalais a annoncé son intention d’encourager l’investissement privé dans les (...)