D’anciens papyrus décrivent la Nigelle comme un remède pour les maladies pulmonaires et gastro-intestinales et sa réputation s’étendait jusqu’en Extrême-Orient.
Avicenne, grand érudit arabe, la préconisait dans le traitement de l’asthme et de la bronchite ; il recommandait de placer de la poudre de graines dans une bourse en tissus et d’inhaler quotidiennement pour désobstruer les voies nasales.
Les travaux scientifiques modernes ne démentent pas sa réputation.
On reconnait aujourd’hui à l’huile de Nigelle d’être un puissant antidiabétique, antihypertenseur, anti-inflammatoire et antimicrobien. Elle est en effet riche en Thymoquinone et en Thymol, des molécules dont les propriétés antimicrobiennes peuvent en faire une alternative à l’usage d’antibiotiques ainsi qu’en témoignent des expérimentations sur des souches de Staphyllococcus aureus, Bacillus cereus et Enterococcus faecalis.
On a montré que son action cicatrisante, ses effets antihistaminique, antioxydant et anti-infectieux, sont associés à la présence de Nigellone, un principe actif qui lui est spécifique,
On l’utilise dans le traitement de problèmes de peau aigus tels que l’acné, le psoriasis ou le zona et comme complément alimentaire préventif anti-âge.
Elle est enfin très efficace contre les pellicules et les démangeaisons du cuir chevelu, et, riche en oméga 6 et 9, elle renforce la fibre capillaire.
Cette huile fait désormais partie des merveilles que vous offre SOPREEF, entreprise rurale solidaire du département de Foundiougne (Sénégal), et que nous vous invitons à découvrir : Tulukuna (Andiroba), Moringa, Souchet, Hibiscus, Baobab, Pastèque, et plein d’autres encore...
Contributions