Louis Seck, ministre des biocarburants parle de SOPREEF

jeudi 5 janvier 2012

Le quotidien Le Soleil, dans son édition du 4 janvier, publie un interview du Ministre des Energies Renouvelables et des Biocarburants du Sénégal dans lequel il parle de SOPREEF.

N’ayant pas la possibilité de commenter en ligne cet article, voici quelques correctifs et compléments d’information :

  • SOPREEF ne produit pas de biodiesel, mais de l’huile végétale pure répondant aux normes de qualité internationales des huiles biocarburants.
  • SOPREEF achète les graines de Jatropha à 100 FCFA/kg, dans un objectif de redistribution équitable des revenus issus de cette nouvelle filière.
  • Un point important a été soulevé dans le cadre de l’élaboration du décret d’application de la loi sur les biocarburants, qui est jusqu’à présent resté sans réponse ; or il conditionne la capacité à maintenir un tel prix et à développer une filière viable à tous les niveaux : la défiscalisation totale des huiles biocarburants.
  • Des à présent SOPREEF a identifié plusieurs débouchés qui peuvent absorber la totalité de sa production au cours des 2 années à venir : il existe donc d’ores et déjà un marché pour l’huile de Jatropha
  • Avant de songer à un développement industriel de la production de biocarburants, en faisant appel à des investisseurs étrangers, on devrait s’attacher à rendre viable des modèles d’entreprise rurale comme SOPREEF et à les diffuser largement au niveau national : c’est alors que l’on ouvrira la voie d’une véritable intégration du Jatropha dans une stratégie de développement rural durable.


A lire...