Le programme EESF et les producteurs de Sésame

jeudi 8 janvier 2015

L’hivernage n’a pas été bon cette année. L’arrivée tardive des pluies dans certaines zones a amené les paysans à tenter de semer des variétés de mil ou d’arachide à cycle court ou des plantes peu exigeantes en eau, comme le Sésame. Et ce d’autant plus que l’année dernière, sous la pression d’une très forte demande en provenance de la Chine, le prix au producteur de celui-ci était monté à 800 FCFA/kg. Résultat : le prix du Sésame est en train de chuter sur les marchés.

L’huile de Sésame est très demandée par les clients de SOPREEF, qui l’utilisent comme support pour la formulation de produits cosmétiques. Ayant eu de la peine, l’année dernière, à s’approvisionner dans des conditions lui permettant de maintenir le prix de l’huile qu’elle produit, l’entreprise avait passé cette année un contrat avec une vingtaine de producteurs. Elle s’y engageait à acheter toute leur récolte à 500 FCFA/kg même si le prix du marché était inférieur, et en retour les paysans s’engageaient à lui fournir à ce prix toute leur récolte, même si les prix élevés de 2014 se maintenaient. L’objectif était de sécuriser à la fois l’approvisionnement de SOPREEF en graines et les revenus des paysans partenaires.

En fin d’hivernage, le prix s’était établi aux environs de 600 FCFA/kg, mais les paysans ont respecté leur engagement. Actuellement, il est descendu à 450 FCFA/kg et c’est au tour de SOPREEF de respecter le sien.

Voilà un bel exemple de développement solidaire, solidement ancré dans la dynamique impulsée par le programme EESF depuis 6 ans.



A lire...