Accueil / Paramètres du développement / Dynamiques économiques

Dynamiques économiques

Marchés ruraux, stratégies de développement locales, potentiel agricole

La pauvreté des apparences est souvent très trompeuse et cache des dynamiques sociales et économiques étonnantes. En voulant résoudre la pauvreté sans comprendre ces dynamiques, sans chercher à les valoriser, on crée une situation de dépendance, on développe des mentalités d’assistés. Dans ces conditions, aucun investissement ne peut être durable : pour qu’une population se l’approprie, il faut d’abord qu’on lui en reconnaisse la capacité, qu’on la respecte.

Ainsi, la vie des marchés ruraux est un intéressant révélateur des dynamiques locales. La fin des années 80 a connu dans le nord du Sénégal une multiplication de marchés hebdomadaires. Ces marchés déplacent chaque semaine des milliers de personnes, la valeur des échanges s’élève à plusieurs milliards de FCFA chaque année. Mais ce qui est le plus impressionnant, c’est qu’il s’agit là d’une initiative des seules populations ; elle n’a été soutenue par aucun projet ni financement extérieur.

Et, 30 ans plus tard, ces marchés sont toujours là et focalisent plus que jamais l’activité économique de toute une région.


12 mars 2013

Biocarburants, au-delà de la polémique, une ressource locale et durable d’énergie

Réflexion sur les dynamiques rurales et le rôle qu’elles pourraient jouer comme moteurs d’un développement durable au Sénégal (5)
27 février 2013

Nouvelles technologies : le monde rural acteur à part entière du secteur de l’énergie

Réflexion sur les dynamiques rurales et le rôle qu’elles pourraient jouer comme moteurs d’un développement durable au Sénégal (4)
16 février 2013

Un accès équitable à l’énergie, base du développement

Réflexion sur les dynamiques rurales et le rôle qu’elles pourraient jouer comme moteurs d’un développement durable au Sénégal (3)
6 février 2013

Un défi qui nous concerne tous

Réflexion sur les dynamiques rurales et le rôle qu’elles pourraient jouer comme moteurs d’un développement durable au Sénégal (2)
6 février 2013

A partir des terroirs, un développement durable

Réflexion sur les dynamiques rurales et le rôle qu’elles pourraient jouer comme moteurs d’un développement durable au Sénégal (1)
Top